La radiographie est basée sur la technologie des rayons X, des ondes éléctromagnétiques (de même nature que la lumière) à très haute fréquence qui ont la capacité de traverser les tissus peu denses, comme la peau ou les muscles. Les os, certains calculs, certains corps étrangers sont alors visibles et un diagnostic peut être établi.

LA RADIOGRAPHIE DANS LES CLINIQUES VET’CIMES
COMMENT SE PASSE LA RADIOGRAPHIE DE VOTRE COMPAGNON ?
Les temps de pause sont assez longs, l’image doit être d’une grande netteté et les motifs de radiographies sont souvent dus à des motifs douloureux (traumatologie, corps étrangers..). Il est donc nécessaire, dans la plupart des cas de tranquilliser l’animal le temps de réaliser les clichés.
Les cliniques du Groupe Vet’Cimes sont toutes équipées de technologie numérique, qui permet d’obtenir des images de grande qualité tout en limitant l’exposition des animaux et du personnel aux rayonnements ionisants. En outre, nous n’utilisons plus de produits chimiques comme c’était le cas avec la radiologie argentique.

DANS QUELLES SITUATIONS UNE RADIOGRAPHIE DE VOTRE ANIMAL EST-ELLE REQUISE ?
La traumatologie
Quand on pense à la radiographie, la première indication qui vient à l’esprit est la traumatologie ostéoarticulaire. Les os offrant une image très contrastée par rapport à leurs tissus environnants, les images sont en général de très bonnes qualité et apportent au médecin et au chirurgien un diagnostic de grande qualité.
Les autres indication ostéoarticulaires
En dehors de la traumatologie, la radiographie est très utile pour diagnostiquer et suivre les pathologies dégénératives telles que l’arthrose.
Neurologie
Les affections de la colonne vertébrale, hernie discale en particulier, sont très visibles sur les clichés radiographiques. Pour ce type d’affections, le scanner sera souvent un complément très précieux.
Stomatologie
Pour certaines affections bucco-dentaires, la radiographie est souvent utilisée. En traumatologie (fracture de la mandibule par exemple), mais aussi pour les diagnostics de malocclusion, d’abcès ou de maladie parodontale avancée.
Médecine interne
En cours de rédaction. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.
Autres indications
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.
