L’endoscopie consiste à observer une cavité au moyen d’une caméra.
Pour pouvoir fonctionner, la caméra doit être dans de l’air (de l’eau pour l’arthroscopie). Ainsi, on ne pourra pas obtenir d’image si les cavités nasales sont remplies de sécretions, si l’estomac est plein de nourriture ou s’il y a des selles dans le colon.Lors d’endoscopie d’organes profonds (estomac, bronches, …), on utilise un endoscope dont la tête est articulée. L’ensemble est parcouru par une gaine dans laquelle on peut passer diverses sortes d’outils : pinces à biopsie, pinces et anses à corps étrangers, brosses, …Des images et des films sont enregistrées durant l’examen des parties les plus remarquables

L’ENDOSCOPIE AU SEIN DES CLINIQUES DU GROUPEMENT VET’CIMES
DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE D’ENDOSCOPIE
Votre animal est nécessairement anesthésié. Toutefois, la procédure étant la plupart du temps non douloureuse, la profondeur recherchée est faible et le réveil et le plus souvent rapide, car nous ne cherchons qu’à maintenir l’animal immobile et inconscient.

QUELS SONT LES SYMPTOMES EVOCATEURS
Endoscopie digestive voie haute
On observera des vomissements répétés ou des régurgitations le plus souvent. Vous pourrez encore constater un manque d’appétit, une odeur aigre de l’haleine, du sang dans les vomissements.
Endoscopie digestive voie basse
Endoscopie des voies respiratoires

Tumeur trachéale sur un bouvier bernois
Cet examen est indiqué lors de toux rebelle au traitement. Souvent c’est la radiographie des poumons qui va nous guider vers cet examen.
L’arthroscopie

DANS QUELS CAS UTILISONS NOUS L’ENDOSCOPIE
On pratique habituellement des endoscopies des organes creux : de la bouche à l’intestin grêle (voies hautes), le gros intestin (voies basses), des cavités nasales jusqu’aux poumons. Plus rarement, l’endoscopie permet l’examen des articulations (arthroscopie) ou des cavités abdominales ou thoracique (coelioscopie).
Endoscopie digestive voie haute ou gastroscopie

endoscopie digestive haute
A tous les niveaux, nous pourrons repérer et extraire toute sorte de corps étrangers. Les exemples les plus représentatifs sont : un os volumineux (souvent un donné à rogner chez le chien), un ameçon ou une aiguille dans l’oesophage, on retrouve aussi des jouets pour enfants, des piles, des pièces dans l’estomac. Lorsque le corps étranger a migré jusque dans l’intestin grèle, l’endoscopie ne permet plus de le retirer, il faut alors le laisser migrer ou l’extraire par voie chirurgicale.
Endoscopie des voies respiratoires ou fibroscopie

Endoscopie des broches
Cet examen apporte des informations succintes lors d’inflammation (broncho-pneumonie infectieuse à Bordetella bronchiseptica par exemple, ou problème immuno-allergique comme la broncho-pneumonie éosinophilique ou encore la bronchite asthmatiforme du chat).
Arthroscopie
Endoscopie digestive voie basse ou coloscopie

colite follliculaire
On pourra avoir accès à l’ensemble du colon le plus souvent (le passage de différents “virages” peut être difficile) et à la valvule iléo-caecale, lorsque celle-ci n’est pas noyée sous des selles liquides résiduelles.
Chez le chat, on recourera souvent à une endoscopie des voies basses même si l’animal ne fait que vomir, car les MICI touchent souvent l’ensemble du tractus digestif.