L’échographie est l’examen de choix pour investiguer toute les structures molles (les “tissus mous”) à proximité de la peau, c’est à dire dans les 10 cm environ.
Chez l’homme, on retrouve des échographes chez tous les radiologues et gynécologues, l’échographie est devenue un examen courant très facile à mettre en œuvre. Cette technologie présente l’avantage d’utiliser des ondes ultrasonores, sans conséquence pour notre santé et celle de nos animaux.L’échographie est pratiquée par de nombreux vétérinaires dans le groupement pour les examens de routine et devra être réalisée par des vétérinaires plus entraînés dans les examens impliquant la recherches d’organes profonds ou d’anomalies rares.

L’ECHOGRAPHIE DANS LES CLINIQUES VET’CIMES
COMMENT SE PASSE L’ÉCHOGRAPHIE DE VOTRE CHIEN OU VOTRE CHAT ?
Comme pour de nombreux examens complémentaires, la collaboration de votre animal est indispensable. Certains animaux seront donc tranquilisés pour leur éviter le stress d’être couché ou tout simplement pour éviter trop de mouvements s’il s’agit d’animaux jeunes ou agités !
L’échographie est pratiquée par de nombreux vétérinaires dans le groupement pour les examens de routine et devra être réalisée par des vétérinaires plus entraînés dans les examens impliquant la recherches d’organes profonds ou d’anomalies rares.

DANS QUELLES SITUATIONS L’ÉCHOGRAPHIE DE VOTRE ANIMAL EST REQUISE :
L’échographie est l’examen de choix pour investiguer toute les structures molles (les “tissus mous”) à proximité de la peau, c’est à dire dans les 10 cm environ.
Chez l’homme, on retrouve des échographes chez tous les radiologues et gynécologues, l’échographie est devenue un examen courant très facile à mettre en œuvre. Cette technologie présente l’avantage d’utiliser des ondes ultrasonores, sans conséquence pour notre santé et celle de nos animaux.
L’échographie Abdominale :
La plus courante est l’échographie abdominale, elle permet d’explorer l’essentiel des organes intra-abdominaux. Les maladies les plus couramment diagnostiquées dans ce contexte comprennent :
- pour le foie ou la vésicule biliaire, des inflammations (hépatite, cholangiocystite, cholangiohépatite), tumeurs, obstructions biliaires (calculs biliaires, sténose, mucocèle), dégénérescence (lipidose, fibrose, cirrhose)
- avec l’estomac, on cherchera corps étrangers, sténose pylorique, inflammations de la paroi (gastrite lympho-plasmocytaire, gastrite éosinophilique, …), plus rarement ulcères ou tumeurs
- le pancréas est rarement visualisé en entier, les parties visibles doivent permettre de chercher des signes de pancréatites, tumeurs (insulinome) ou abcès
pancréatite aiguë
- l’intestin grèle et colon sont le siège d’occlusion par un corps étrangers, de développement de tumeurs ou inflammations (maladie inflammatoire idiopathique chronique MICI), plus rarement de lymphangiectasie
- les reins hébergent fréquemment des calculs, montrer des signes d’inflammation (pyélonephrite, glomérulonephrite) ou de dégnérescence
kyste rénal
- pour les surrénales, on cherchera une augmentation de taille dans les syndromes de Cushing (hypercorticisme) ou l’inverse lors de maladie d’Addison
- pour la rate qui est très developpée chez le chien, les problèmes les plus comunéments rencontrés sont des tumeurs (hémangiosarcome), des hématomes, des hyperplasies (tumorales ou réactionnelles)
- l’examen de la vessie peut réveler la présence de calculs, tumeurs ou infection urinaire
- pour chaque organe présentant une anomalie, il est souvent possible d’examiner les ganglions à la recherche d’une augmentation de taille et de signes de métastases
tumeur testiculaire
- enfin, les vaisseaux sanguins parcourant l’abdomen seront examinés en cas de suspicion de shunt porto-systémique (acquis ou congénital) ou d’hypertension portale
L’échographie superficielle
Bien que moins courante, elle apporte des informations complémentaires à la radiographie le plus souvent, en particulier sur les tendons et muscles, lors de déchirure, élongation, traumatisme.
L’échographie en ophtalmologie
L’échographie est aussi une aide précieuse durant les examens ophtalmologiques, pour apprécier l’état des structures profondes (rétine, graisse péri-orbitaire) ou non accessibles à l’examen direct (corps ciliaires, rétine lors de cataracte, …).
.