Il s’agit de la branche de la médecine s’intéressant aux maladies cardiaques, et par extension dans le monde vétérinaire, aux maladies vasculaires et pulmonaires des chiens et chats, car toutes ces affections sont souvent liées.

MédecineLA CARDIOLOGIE AU SEIL DES CLINIQUES VET’CIMES
LES PRINCIPAUX MOTIFS DE CONSULTATION

DÉROULEMENT D’UNE CONSULTATION EN CARDIOLOGIE
Le point de départ consiste en un entretien en consultation : quels sont les problèmes constatés à la maison ? quelques questions pour préciser l’étendue et la durée de l’affection, puis l’examen de votre animal. Les examens complémentaires (radiographie, échocardiographie, analyse de sang, mesure de pression artérielle, …) sont ensuite proposé en fonction des affections suspectées.
“On a trouvé un souffle sur mon chien de petite taille (Caniche, Cavalier King Charles, Yorkshire, etc)”
Souvent l’animal est âgé lorsqu’il déclare son souffle, il s’agit alors fréquemment d’une endocardiose mitrale. Le vétérinaire pourra vous proposer directement un traitement pour stabiliser la maladie.

Echographie Doppler
Si la maladie est déjà évoluée et que votre chien montre des signes de fatigue, de toux ou d’intolérance à l’effort, il peut être raisonnable de réaliser des examens complémentaires, en particulier une radiographie du thorax et une échocardiographie Doppler.
En terme de traitement, dans le cadre d’une endocardiose mitrale, il n’a pas pour but de guérir la maladie valvulaire mitrale mais d’améliorer la circulation du sang. Il en résulte le plus souvent une amélioration du confort de vie et de la longévité de votre animal.
“Mon chiot a un souffle cardiaque”

Echographie cardiaque
C’est la consultation de médecine préventive qui permettra de mettre en évidence ce souffle, lors des premières vaccinations. Parfois votre chiot semble se fatiguer rapidement (ça peut être normal pour un chiot !), prendre du poids difficilement (il est alors plus petit que les autres) ou enfin montrer des difficultés respiratoires.
Il peut être difficile cependant de distinguer les affections bénignes de celles plus sérieuses à l’auscultation, ainsi le recours à une échocardiographie permet de trancher.
“On a trouvé un souffle sur mon chat”

Electrocadiogramme
Ce souffle cache alors une maladie qui peut tout à la fois être bénigne ou grave. Des examens sanguins (recherche d’une hyperthyroïdie, d’une insuffisance rénale entre autres), une mesure de pression artérielle et une échocardiographie doppler sont souvent indiquées car le choix du traitement va en résulter.
LES OUTILS D’AIDE AU DIAGNOSTIC DES MALADIES CARDIAQUES

Radio du thorax
La radiographie
C’est l’outil le plus répandu et le plus facile à mettre en œuvre. Il permettra d’observer la taille du cœur, l’aspect des poumons et de la trachée, …
L’échocardiographie doppler

Echographie Doppler
C’est l’outil le plus contributif dans l’exploration des maladies cardiaques. Il permet d’identifier des anomalies structurelles (endocardiose mitrale, cardiomyopathie, communication interventriculaire, …) autant que des anomalies fonctionnelles grâce au Doppler (insuffisance mitrale, sténose pulmonaire ou aortique, …)
L’electrocardiogramme ECG

Electrocadiogramme
On pourra comprendre avec cet examen l’activité électrique du coeur. C’est un examen de première importance chez le chien qui souffre d’arythmie, c’est à dire d’une activité cardiaque désordonnée, défectueuse ou tout simplement trop rapide ou trop lente.
La mesure de pression artérielle
Les analyses de sang

Analyses de sang
Elles apportent des informations concernant la souffrance cardiaque (NTproBNP, troponine 1), l’inflammation résidant dans le corps (Numération formule sanguine NFS, protéine C réactive, haptoglobine, protéines totales et albumine, …), les désordres circulatoires (urée, créatinine, lactates, …), les vers pouvant se développer dans les vaisseaux pulmonaires (l’angiostrogylose et d’autres vers plus rares)